fbpx

Amour passionnel ou amour destructeur ?

L’amour passionnel est souvent contradictoire avec l’amour fusionnel. Souvent synonyme de coup de foudre et particulièrement rythmé, l’amour passionnel vous consume, vous et votre partenaire. De courte durée, il ne dure généralement qu’entre 6 mois et 2 ans. Passé ce délai, les défauts, les traits de personnalité et la réalité commencent à ressurgir. D’ailleurs, les femmes sont plus enclines à se perdre dans une telle relation. Malheureusement, l’amour passionnel s’avère destructeur. Quels sont les enjeux de s’adonner à un amour passionnel ? Comment en sortir enrichie ? Je vous explique.

L’amour destructeur dans les relations amoureuses

L’amour destructeur dans les relations amoureuses

Comment décrire un amour passionnel et comment se caractérise-t-il ?

Contrairement à une relation saine ou à un amour stable, qui demande de l’investissement, de la communication, du travail et beaucoup de patience, l’amour passionnel est avant tout un amour fou et excessif. Si la plupart des relations débutent par une période passionnée pour évoluer vers une relation relativement tempérée, un amour passionnel vous rendra accro à votre partenaire dès le départ. Sa présence dans votre vie vous semblera vitale pour votre bien-être. Vous l’aurez dans la peau. Plus encore, votre partenaire, idéalisé et tant fantasmé, deviendra le remède à votre quotidien morose, tant au niveau charnel que psychique.

Un amour passionnel vous pousse aussi à vivre dans l’extrême et l’excès. Dans l’extrême avant tout, car il fait de votre partenaire un objet amoureux presque obsessionnel. La passion étant d’abord physique, votre relation va tendre vers des activités charnelles et sans doute s’y limiter.

D’autre part, vous tomberez rapidement dans l’excès. Vous aurez tendance à délaisser toutes les autres sphères de votre vie. Cela inclut votre vie professionnelle, vos amis, vos loisirs et même vos obligations. Désormais, votre vie tournera autour de lui. Plus rien n’aura de l’importance à part lui et vous. Vous vous enfermerez rapidement dans votre petite bulle passionnelle.

Au final, l’amour passionnel vous tire de votre quotidien routinier tout en vous plongeant dans une vague déferlante d’intensité émotionnelle indescriptible. Au fil du temps, vous serez prête à tous les sacrifices pour rester dans les bras de votre partenaire. Vous aurez peur de le perdre, vous basculerez dans un désir physique intense, vous aurez un mal obsessionnel à vivre loin de lui.

Évidemment, ça n’est pas très sain, ni pour l’un ni pour l’autre.

Quels sont les enjeux de s’adonner à un amour passionnel ?

L’amour passionnel se base sur le narcissisme et l’égocentrisme. Vous vous nourrissez de l’illusion que l’autre comblera votre manque affectif, essence même d’un amour passionnel. Vous vous dites aussi qu’il comblera tous vos désirs en vous apportant tout. Dans ce grand tourbillon de passion, il se peut même que vous soyez obsédée par la présence de l’autre. Le monde extérieur va devenir insignifiant, car votre vie va tourner autour de l’autre. L’amour passionnel a tendance à rendre difficile toute vie sociale et à poser des obstacles lorsqu’il s’agit de sortir et même de travailler.

Certaines femmes iront jusqu’à délaisser leur famille et quitter leurs enfants pour rester auprès de l’être aimé. En étant incapable de vivre sans l’être aimé que vous idéalisez et idolâtrez, vous vous consumez à petit feu. Si la réalité n’est pas conforme à vos fantasmes, vous tomberez dans une déception intense. En plus de vous dépersonnaliser complètement, la relation ne va probablement pas y survivre, ce qui va être encore plus douloureux. Vous aurez mis tous vos espoirs dans une relation qui, en définitive, est vouée à l’échec parce qu’elle repose sur des sentiments fugaces.

Il est évident que ce mode de relation est destructeur. Suite à de tels rapports, certaines femmes souffrent de troubles anxieux. La plupart du temps, il faut compter avec des problèmes d’angoisse, de paranoïa, d’érotomanie et de dépression propres à ce type de relation. C’est pourquoi il faut rapidement prendre la décision de mettre fin à cet amour à la fois nocif et addictif.

Comment sortir enrichie d’un amour passionnel ?

Lorsque l’amour est passionnel, vous êtes piégée dans un cercle illogique et douloureux vous poussant à vous autodétruire. Vous pensez que l’autre est l’unique remède au mal dont il est la cause. Mais c’est faux ! La meilleure chose à faire est de mettre fin à la relation et de se pencher immédiatement sur un travail sur soi. Focalisez-vous sur votre bien-être. Rouvrez-vous à vos proches, à votre famille et à vos amis. Faites un travail psychothérapeutique, spirituel ou artistique sur vous-même pour chercher ce qui vous a amenée dans une relation aussi toxique.

Petite précision : un amour passionnel peut très bien se transformer en un amour tempéré et constructif. Pour ce faire, il faut entamer une relation de couple fondée sur de bonnes bases : exister en dehors du couple et accepter les défauts et les qualités de chacun. Ce n’est pas toujours évident dans ce genre de cas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.